Accueil > Archives > Séminaires : Septembre 2008–Juillet 2012 > Programme des séminaires 2011-2012 > Philosophie et physique
Axe Histoire et philosophie de la physique
Philosophie et physique
Organisé par Alexandre Afriat, Alexis de Saint-Ours, Elie During, en collaboration avec l’Université de Paris Ouest-Nanterre.
Année en cours et archives postérieures à 2012
Archives sur ce site : 2009-2010, 2010-11.
Les séances ont lieu au REHSEIS, un vendredi par mois, de 14h à 17h,
à l’Université Paris-Diderot (Paris 7), 4 rue Elsa morante, 75013 Paris, bâtiment Condorcet. Plan.
PROGRAMME DE L’ANNEE 2011-2012
vendredi 30 septembre 2011
salle 483A-Malevitch
Théorie quantique des champs : D’où venons-nous ? Que sommes nous ? Où allons-nous ?
Nazim BOUATTA (Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, Cambridge)
Je suivrai pour ma part l’exemple de quelques mathématiciens comme Atiyah, Connes ou Kontsevich, qui ont fait preuve en la matière d’un pragmatisme remarquable en adoptant une perspective heuristique « non corseté par la rigueur » (selon une expression de Connes). Je discuterai d’un point de vue conceptuel certaines des avancées de cette TQC heuristique en analysant les principales idées qui ont jalonné son développement. Je me pencherai également sur les interactions qui existent entre les concepts de la TQC et qui apparaissent dans différents domaines, tels que la physique des particules, la mécanique statistique, la gravité et la géométrie.
vendredi 21 octobre 2011
salle Malevitch, 483A
A.N. Whitehead’s theory of general relativity
Ronny DESMET (Université libre de Bruxelles)
Cet exposé en anglais portera sur les enjeux physiques et philosophiques de la théorie de la relativité de Whitehead. Il reprendra les vues développées par Ronny Desmet dans sa thèse au sujet du livre The Principle of Relativity, publié en 1922. On peut en trouver un aperçu sur le lien suivant :
Whitehead’s Principle of Relativity
vendredi 13 janvier 2012
salle Mondrian, 646A
Du temps universel au temps local et retour : les conséquences de la théorie de la relativité sur la conception du temps
Christophe BOUTON (Université Bordeaux 3)
vendredi 6 avril
salle Klimt, 366A
Théorie quantique des champs II
Nazim BOUATTA (Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, Cambridge)
vendredi 4 mai
salle Malevitch, 483A
La mécanique quantique à la lumière des théories de jauge
Gabriel CATREN (Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée
École Polytechnique/CNRS)
vendredi 8 juin
salle Mondrian, 646A
Versions de l’espace : des mathématiques à la physique
Jean-Michel SALANSKIS (Université Paris Ouest Nanterre)
Résumé : Je voudrais interroger l’espace dans la transition de la mathématique à la physique. Dans ce but, je commencerai par exposer le statut herméneutique de l’espace dans la mathématique. Puis, je proposerai une reformulation herméneutisante de la conception kantienne de la physique comme physique mathématique. Je tenterai alors de donner une idée de la dimension proprement physique de l’herméneutique scientifique. Et pour finir, je suggérerai un argument "analytique" en faveur de telles conceptions
vendredi 22 juin
salle Klimt, 366A
Colloque :
EX NIHILO ? VIDE, RELATION, INDIVIDUATION
AVEC ET AUTOUR DE JULIAN BARBOUR
PROGRAMME TELECHARGEABLE
ARGUMENT
Ce faisceau de problèmes au croisement de la physique et de la philosophie trouvent une actualité particulière au moment où certains théoriciens n’hésitent pas à réactiver les idées de Leibniz, Mach ou Poincaré sur la nature relationnelle de l’espace et du temps en vue de construire une théorie quantique de la relativité générale. Dès les années 1960, Julian Barbour eut l’audace de renoncer à toute carrière universitaire pour se consacrer pleinement à ces questions touchant aux fondements de la dynamique. Son influence a été décisive sur les actuels théoriciens de la « gravité quantique à boucles » et notamment sur Lee Smolin qui le revendique explicitement. Ses articles et ses ouvrages (The Discovery of Dynamics, The End of Time) sont des contributions majeures aux discussions philosophiques sur l’ontologie de la physique, sur la nature de l’espace et du temps, du vide et de la matière. La première moitié de cette journée d’étude lui sera tout entière consacrée.
PROGRAMME
Matinée
9h30
Introduction : Alexis de SAINT-OURS (Université Paris 7 – REHSEIS)
10h
Julian BARBOUR (Université d’Oxford) : « Shape Dynamics as a Paradigm for Physics »
11h-13h
Table ronde modérée par Alexander AFRIAT (Université de Brest – REHSEIS) :
Avec Edward ANDERSON (APC Université Paris 7), Emily GROSHOLZ (Penn State University), Jean-Jacques SZCZECINIARZ (Université Paris 7 – REHSEIS)
Discussion générale
Après-midi
14h30
Françoise BALIBAR (Université Paris 7) : « Space, Field, Aether »
15h30
Serge REYNAUD (CNRS – Laboratoire Kastler Brossel) : « Fluctuations in Vacuum »
16h45
Paul CLAVIER (ENS-Paris) : « Out of Nothing vs Not out of Anything : Cosmogony and Logic »
Répondant : Elie DURING (Université Paris Ouest-Nanterre)
Discussion générale
18h30 : fin de la journée
C’est dans cet esprit que nous proposons la mise en place de ce séminaire de recherche visant à examiner l’évolution des concepts d’espace et de temps, depuis l’introduction du syntagme d’« espace-temps » par Minkowski en 1907-1908 jusqu’aux théories contemporaines (théorie des cordes, théorie des boucles, causal sets, géométries non-commutatives) qui – nonobstant leur différence – semblent consacrer, selon des modalités qu’il s’agira de clarifier, la disparition de l’espace-temps.
La variété espace-temps de la relativité générale est composée de plusieurs structures : structure topologique, différentielle et métrique. Quelle structure quantifier ? Quelle est la nature de la géométrie à l’échelle de Planck ? Qu’est-ce qu’un espace-temps quantique ? Quelles sont les conséquences sur l’espace, le temps, la localisation et l’évolution, d’une théorie quantique de la gravitation qui serait « background independent », c’est-à-dire sans toile de fond spatio-temporelle ? Comment l’espace-temps classique émerge-t-il lui-même de structures discrètes ? Telles sont quelques-unes des questions que ce séminaire tâchera d’aborder.
Parallèlement, nous pensons qu’il est opportun de s’interroger sur la manière dont la philosophie de la physique est capable de réagir sur certaines questions traditionnellement « réservées » aux philosophes, touchant notamment l’ontologie, la métaphysique, et plus généralement la philosophie de la nature ou de l’esprit. Il faut en effet constater que les travaux remarquables publiés ces dernières années en histoire et en philosophie de la physique n’ont pas beaucoup diffusé au-delà du cercle des épistémologues, alors même qu’ils réactivent souvent des questions transversales à l’histoire de la philosophie tout entière (débats autour du statut des objets, des propriétés, du relationnisme et du substantialisme, de la signification du temps et du devenir ou encore, du problème de l’individuation).
C’est pourquoi il paraît opportun d’ouvrir le champ, de manière à inclure dans ce groupe de travail, non seulement des spécialistes reconnus de l’histoire et de la philosophie de la physique, mais aussi bien des scientifiques (mathématiciens, physiciens) intéressés par les enjeux conceptuels de leur discipline, et des philosophes soucieux de ne pas se couper des intuitions et des idées qui s’élaborent dans le sillage de la physique contemporaine. En ce sens, le « et » de « Philosophie et Physique » porte l’idée d’un mode renouvelé de collaboration et de circulation entre les savoirs et les spécialités, tout en maintenant un ancrage fort dans un type de questions spécifiquement liées au développement de la rationalité physique.
Ce séminaire de recherche s’organisera sur la base de rencontres régulières ponctuées par des exposés ou des discussions de travaux en cours, et dans une articulation à un cycle de cours-conférences destiné à un public plus large de collègues non spécialistes, d’étudiants et d’amateurs désireux de s’initier à quelques problématiques fortes de la physique contemporaine.
Élie During
(Université de Paris Ouest-Nanterre et CIEPFC-ENS)
Alexis de Saint-Ours
(REHSEIS / Université Paris Diderot)
Dans la même rubrique :
- Séminaire SAW
- Groupe de lecture "Analogie, Modèles, Représentation"
- Séminaire Rehseis
- AXE HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DES MATHÉMATIQUES
- Séminaire commun SPHERE Histoire et philosophie des mathématiques
- Lecture de textes mathématiques (2011-2012)
- Séminaire "Mathématiques à l’Âge classique"
- Mathématiques et Philosophie, 19e et 20e siècles /2011–2012
- AXE HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DE LA PHYSIQUE
- Histoire et philosophie de la physique : Les coulisses de l’expérience
- AXE HISTOIRE DE LA MEDECINE
- Séminaire International d’Etudes sur le Soin (SIES)
- Sociétés savantes, amateurs et savoirs scientifiques
- AXE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES ET PHILOSOPHIE DES SCIENCES
- Histoire des sciences, histoire du texte 2011-2012
- Pratiques
- Histoire culturelle et interdisciplinaire des techniques
- L’analogie et les techniques. Approches pluridisciplinaires
- Machines et imaginations
- AXE SCIENCES / POLITIQUE