Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Ancients projets de recherche > Les instruments du calcul savant

Les instruments du calcul savant

Responsable du site : Dominique Tournès

Présentation du site

Ce site est celui d’une équipe comprenant six chercheurs : Konstantinos Chatzis, Ahmed Djebbar, Marie-José Durand-Richard, Joachim Fischer, Dominique Tournès et Galina Zverkina.

Son but est de communiquer à un large public les résultats d’un projet de recherche de quatre ans (2003-2007) conduit dans le cadre de l’ACI « Histoire des savoirs », programme conjoint du CNRS et du ministère de la recherche. À travers l’exploration des instruments du calcul savant (calcul dépassant le niveau des opérations arithmétiques élémentaires), il s’agissait de mettre en lumière des savoirs et des pratiques mathématiques négligés par l’historiographie traditionnelle, ainsi que des interactions jusqu’ici peu étudiées entre diverses communautés professionnelles (mathématiciens, ingénieurs, fabricants d’instruments...).

Le compte rendu des séminaires que nous avons organisés ou auxquels nous avons participé veut garder trace des échanges et des documents liés aux deux réalisations majeures qui nous ont occupés : la rédaction d’un livre sur l’histoire du calcul graphique et graphomécanique, et l’organisation d’une exposition sur les instruments d’intégration au Musée des arts et métiers de Paris.

Nous avons enfin souhaité mettre à la disposition des chercheurs, des étudiants et de toute personne intéressée un riche ensemble de données susceptible de nourrir des recherches futures : des textes originaux, des références bibliographiques et des liens vers d’autres sites en rapport avec le nôtre.

-->