Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

1 - Présentation

1.1 Composition L’Equipe “Recherches Historiques et Épistémologiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques” (REHSEIS) est composée de chercheurs et d’ITA (CNRS, INSERM et Université Paris 7) “permanents” (affectés administrativement) et de doctorants, ainsi que de chercheurs associés, provenant d’autres institutions universitaires, mais participant à temps complet ou partiel à ses activités. Constituée en 1984, elle a pour particularité de regrouper des chercheurs ayant souvent une (...)

2 - Le fonctionnement de l’équipe

2.1 Vie collective de l’équipe 2.2 Instances de l’équipe 2.3 Membres de l’équipe 2.4 Budget 2.5 Séminaires 2.6 Publications et communications scientifiques 2.7 Coopérations internationales 2.8 Recherche sur programme [vie -] 2.1 Vie collective de l’équipe Elle est rythmée par des réunions auxquelles les membres de REHSEIS sont tenus de participer. Le programme détaillé des réunions – avec leur date précise - se trouve sur le site de REHSEIS. * Mardis matins mensuels Une fois par mois, en (...)

3 - La vie matérielle du laboratoire

3.1 Horaires et locaux 3.2 Utilisation de la photocopieuse 3.3 Utilisation des ordinateurs 3.4 Utilisation de la salle de réunion 3.5 ARTT 3.6 Absences pour raisons médicales 3.7 Conditions de travail, sécurité 3.8 Site web 3.9 HALSHS [horaires -] 3.1 Horaires et locaux Horaires de travail Le temps de travail correspond à un temps de travail « effectif ». Il ne prend pas en compte la pause méridienne obligatoire qui ne peut pas être ni inférieure à 45 minutes ni supérieure à 2 heures La (...)

4 - La bibliothèque

4.1 Fonctionnement de la bibliothèque La bibliothèque est ouverte pour les membres de REHSEIS et les étudiants en thèse à l’Université Paris 7. Exceptionnellement, des livres peuvent être empruntés par des chercheurs d’autres équipes. Par l’intermédiaire - sous la responsabilité - d’un chercheur de l’équipe, les livres peuvent être consultés sur place par des étudiants en Master mention Histoire et Philosophie des Sciences, spécialité LOPHISS (Logique, philosophie, histoire, sociologie des sciences). La (...)

5 - La formation

5.1 Principes généraux Le CNRS est susceptible d’accorder une formation aux membres de REHSEIS. Il est très favorable à la formation des personnels qu’il considère comme “un outil essentiel d’accompagnement de la politique scientifique ”. La formation peut être organisée par le CNRS ou un organisme tiers. Dans ce dernier cas, le CNRS subventionne une personne ou un groupe CNRS et paye directement l’entreprise formatrice. Un plan annuel de formation est rédigé chaque année, adopté par l’AG de l’équipe et (...)

6 - Les missions et autres subventions

6.1 Les missions L’équipe s’engage à aider ses membres à trouver les moyens d’effectuer les missions nécessaires au meilleur déploiement de leur travail. Il est une limite de 600 euros, au-delà de laquelle il est nécessaire que l’équipe aide le chercheur à trouver des moyens extérieurs, de sorte à ne pas peser outre mesure sur les finances collectives. L’équipe ne peut aider tous les chercheurs chaque année de ce montant, et il doit donc s’établir une hiérarchie des besoins. Dans ce contexte, les missions (...)

-->