Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Ancients projets de recherche > Les lieux de mémoire de la recherche médicale : phase pilote

Les lieux de mémoire de la recherche médicale : phase pilote

Responsable : Guillaume Lachenal (SPHERE–REHSEIS, univ. Paris 7)


Projet franco-britannique financé (2009-2010) par le CNRS et la British Academy, en partenariat avec le groupe de recherche Anthropologies of African Biosciences de la London School for Hygiene and Tropical Medicine.

Ce projet porte sur les “lieux de mémoire” de la recherche médicale en Afrique – au sens large des traces et usages du passé associés à la recherche médicale. La recherche médicale est mise en mémoire : elle est inscrite dans le paysage de l’Afrique contemporaine, sous la forme de monuments ou de vestiges d’institutions coloniales. La recherche médicale est remémorée, souvent d’une manière critique, par les communautés locales impliquées dans des essais cliniques. La recherche médicale est incarnée : ses catégories et ses pratiques sont transcrites sur les corps, au sens où l’expérimentation à grande échelle ordonne les populations et où les essais cliniques deviennent des sources de soins. Enfin, la recherche médicale se souvient : les archives, les dossiers, et généralement le travail administratif sont des dimensions cruciales de la production des connaissances biomédicales et des politiques de santé publique. Le projet mène une analyse critique des documents et des monuments façonnés et utilisés par les expériences médicales en Afrique ; les traces laissées par les institutions ; l’incorporation des pratiques scientifiques ; le souvenir et l’oubli des expérimentations passées ; l’organisation et la culture matérielle des archives médicales et scientifiques : en bref, les lieux de mémoire spatiaux, matériels et narratifs de la recherche médicale.

Membres

Guillaume Lachenal

Anne Marie Moulin

Wenzel Geissler (LSHTM)

Ann Kelly (LSHTM)

Activités 2009

Atelier et exposition photographique du projet à Kilifi (Kenya), 12 décembre 2009

Activités prévues en 2010
- Workshop à Londres le 22 février 2010 (programme à suivre)
- Workshop à Paris en Mai 2010 (programme à suivre).
- Exposition photographique à Londres dans le cadre de la British Science Week






-->