Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Séminaires : Septembre 2008–Juillet 2012 > Programme des séminaires 2011-2012 > Histoire et philosophie de la physique : Les coulisses de l’expérience

Axe Histoire et philosophie de la physique

Histoire et philosophie de la physique : Les coulisses de l’expérience



Responsables : Nadine de Courtenay, Olivier Darrigol, Sara Franceschelli, Jan Lacki



Programme actuel
Archives : antérieures à 2008-2009, 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017.



2011 – 2012



PRÉSENTATION


Depuis les années 1980, l’histoire et la philosophie des sciences ont produit de nombreuses études concernant l’expérience, ses buts, ses styles, ses diverses composantes intellectuelles et matérielles et son inscription disciplinaire multiple. La mesure et ses instruments ont été l’objet d’une attention particulière, en raison du rôle qu’elle joue au fondement de toute science quantitative. Cependant, sauf lorsque la mesure constitue le but même de l’expérience ou lorsqu’il s’agit d’isoler des phénomènes noyés dans le bruit, les processus de mesure apparaissent rarement dans les publications ou dans les discussions ultérieures. Les aspects métrologiques restent dans les coulisses, car on les croit suffisamment partagés et codifiés pour échapper à la contestation ; et pourtant leur fonction épistémique, sociale, et technique semble essentielle : ce sont les machines qui font avancer les décors du théâtre de l’expérience.

Le but du séminaire de cette année est d’améliorer notre compréhension de ces aspects métrologiques cachés de l’expérience. En particulier, nous souhaitons aborder les problèmes suivants : définition des grandeurs
  • définition et redéfinition des unités ; évolution des étalons, de leur mode de dissémination ; étalonnage des instruments ; traçabilité métrologique.
  • mesure et décision (acceptation d’une hypothèse, d’un produit) : modélisation du processus de mesure, évaluation des incertitudes de mesure, méthodes d’ajustement, normalisation des instruments, critères de décision.
  • détermination de valeurs de références (constantes physiques et fondamentales) : comparaisons clés inter-laboratoires.
  • rôle croissant des institutions et groupes de travail internationaux (BIPM, CGPM, métrologie légale (OIML), JCGM pour le VIM et le GUM). Multiplication des normes concernant les processus de mesure.


Conformément à la vocation de ce séminaire, nous souhaitons mettre l’accent sur les grandeurs physiques et les questions métrologiques associées. Mais nous souhaitons aussi souligner l’implication de la métrologie physique dans des domaines autres que la physique (biologie, médecine, techniques, industrie, commerce…) et examiner les effets de retour sur les pratiques métrologiques.




PROGRAMME
Le séminaire a lieu le mardi de 17h à 19h en salle 483A-Malevitch, immeuble Condorcet, 4, rue Elsa Morante, Université Paris Diderot (Paris 7). Plan.



11 octobre
Les histoires d’un physicien et l’histoire de la physique*
Jean-Marc Lévy-Leblond
(Université de Nice)



25 octobre
Experiment, then and now.
Allan Franklin
(University of Colorado)



22 novembre
Design and the creation of physical phenomena and technical artefacts.
Peter Kroes
(Delft University of Technology)



29 novembre
Comment s’assurer de la fiabilité d’un nouvel instrument scientifique : quelques exemples historiques.
Catherine Allamel-Raffin
(Université de Strasbourg)



13 mars 2012
Measurement uncertainty as a unifying concept for expressing the quality of measurement data.
Luca Mari
(Università Cattaneo)



20 mars
La protophysique : théorie pragmatiste de la mesure et de l’expérience.
Oliver Schlaudt
(Universität Heidelberg)



27 mars
The brewer’s pound : why the British beer industry bought an esoteric quantity in the eighteenth century.
James Sumner
(University of Manchester)



3 avril
Gouverner par la dose : l’évaluation des risques nucléaires.
Soraya Boudia
(Université de Strasbourg)



10 avril  !! Intervention reportée en 2012–2013 !!
Empirical knowledge : Same conditions – same effects as a regulative principle in the experimental sciences.
Mieke Boon
(University of Twente)



* La conférence de Jean-Marc Levy-Leblond est la dernière du programme de l’an dernier, qui concernait le rapport de la physique à son histoire.






Mots-clés

métrologie, expérience, mesure, normes