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PEPS Project ”Imaginations”, international Conference
SOCIABILITY, COMMUNICATION & IMAGINATION FORTE IN THE MODERN AGE
SSSS9h15 – 18h00, room Klein, 612B, building Condorcet, University Paris Diderot.
À l’Âge classique, une imagination forte est considérée comme ingrédient essentiel pour la sociabilité (p.ex. constitué par le sentiment de sympathie) et d’aucuns le considérait comme crucial pour la construction des sociétés. Le but de la journée est d’élucider la transformation des puissances de l’imagination en une force sociale, créative et esthétique.
Pascal voit dans l’imagination une « seconde nature », une force qui contrebalance la raison et permet de communiquer les idées. Dans ce contexte, une imagination forte est souvent interprétée dans un sens « moral », sans que cela ne soit toutefois toujours le cas, ainsi que le décrivait Shaftesbury parlant de « transpirations imperceptibles » se colportant dans toute la société. Shaftesbury usa du concept, magique et médical à la fois, de contagion de l’imagination et des émotions pour développer une théorie philosophique de la société et l’esthétique qui influença les Lumières écossaises (cf. Hume et Smith) ainsi que les mouvements romantiques ultérieurs. Cette transition fit passer l’imagination d’une faculté connotée négativement à une force indispensable à l’empathie, la vie sociale et la créativité artistique.
Pascal voit dans l’imagination une « seconde nature », une force qui contrebalance la raison et permet de communiquer les idées. Dans ce contexte, une imagination forte est souvent interprétée dans un sens « moral », sans que cela ne soit toutefois toujours le cas, ainsi que le décrivait Shaftesbury parlant de « transpirations imperceptibles » se colportant dans toute la société. Shaftesbury usa du concept, magique et médical à la fois, de contagion de l’imagination et des émotions pour développer une théorie philosophique de la société et l’esthétique qui influença les Lumières écossaises (cf. Hume et Smith) ainsi que les mouvements romantiques ultérieurs. Cette transition fit passer l’imagination d’une faculté connotée négativement à une force indispensable à l’empathie, la vie sociale et la créativité artistique.
Program
9h15 – 9h30
Koen Vermeir (SPHERE) Introduction : sociabilité et imagination
9h30 – 10h20
Claire Gantet (Munich/Paris1) De la "force admirable de l’imagination" dans l’Allemagne moderne. Quelques déplacements herméneutiques, institutionnels et culturels.
10h30 – 11h20
Raffaele Carbone (Milan) Imagination, liens sociaux et rapports de pouvoir chez Malebranche
11h30 – 12h20
Xavier Papaïs (EHESS) Hume : les puissances sympathiques
14h30 – 15h20
Michael LeBuffe (Texas) The Power of Imagination in Spinoza
15h30 – 16h20
Lorenzo Vinciguerra (Reims), Spinoza contre Hobbes : sociabilité et imagination
16h30 – 17h30
Eric Schliesser (Gent) Counterfactual reasoning in (Adam Smith’s) Sympathetic Imagination
17h30 – 18h00
Discussion
Organisation
Koen Vermeir (SPHERE, CNRS)
With support of
PEPS Project ”Imaginations”
of the Institut des Sciences de la Communication du CNRS.

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