Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Publications 2000–2008 > Ouvrages parus 2003-2008 > Philosophie, science, histoire. Michel Paty et le Brésil, en hommage pour 40 années de collaboration

Philosophie, science, histoire. Michel Paty et le Brésil, en hommage pour 40 années de collaboration


Michel Paty (REHSEIS - Université Paris 7)

organisé/édité par Mauricio Pietrocola et Olival Freire Jr

São Paulo, Discurso Editorial, 2005. [en portugais (Brésil)]


Traduction d’après les pages de couverture :


Ce livre est un hommage au chercheur français Michel Paty, collaborateur de longue date de l’Université de São Paulo, actuellement professeur invité au Département de Philosophie (en 2003, 2004 et 2005). Michel Paty a été professeur à l’Université de Brasília et au CBPF en 1965-1966 (en physique) ; depuis 1982, il a poursuivi et animé des collaborations avec l’Université de São Paulo et d’autres universités brésiliennes dans le domaine de l’histoire et de l’épistémologie des sciences. Cet hommage lui a été rendu à l’occasion de sa mise à la retraite du CNRS accompagnée de sa nomination, par cet organisme, comme Directeur de recherche émérite. Mais il y avait déjà quelque temps que des chercheurs brésiliens, ses amis, collègues et anciens élèves, pensaient à lui rendre hommage pour sa longue interaction (de plus de quarante années) avec le Brésil. Dans cet esprit, l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de São Paulo a accueilli, avec le soutien de la Faculté d’Education, de celle de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines et de l’Institut de Physique, le 24 novembre 2003, le Colloque Philosophie, science, histoire, Colloque offert à Michel Paty à l’occasion des 40 années de sa collaboration avec le Brésil. Les travaux recueillis dans cet ouvrage sont le fruit de ce Colloque.

La première partie, la plus diversifiée, est faite d’hommages, de témoignages, de textes poétiques et d’essais portant aussi bien sur l’art et la science que sur des aspects politiques actuels comme les restrictions à la circulation de l’information scientifique dans le contexte de la lutte contre le terrorisme (textes de : José Leite Lopes, Rémy Lestienne, Jean Paul Rebaud, Alfredo Bosi, Marilena Chaui, Amélia I Hamburger, Roberto A. Salmeron, Fernando de Souza Barros). La deuxième partie réunit des études épistémologiques sur les sciences modernes et contemporaines (avec des contributions de : Alberto Cupani, Osvaldo Pessoa Jr, Silvio S. Chibeni, Samuel Simon, Robinson Tenório, Antonio A. P. Videira, Lelita O. Benoit, Luiz Henrique de A. Dutra, Gérard Grimberg, Wilton Barroso Filho, Tatiana Roque). Les implications de l’épistémologie sur la formation à la citoyenneté et l’éducation scientifique sont l’objet de la troisième partie (textes de : Maria Laura Mouzinho Leite Lopes et Susana de Souza Barros, Mauricio Pietrocola). La quatrième partie est consacrée à des recherches sur les développements contemporains de la logique (texte de : Newton A da Costa et Décio Krause). La cinquième partie réunit des études de nature historique, d’histoire sociale aussi bien que d’histoire conceptuelle (contributions de : Maria Amélia M. Dantes, Heloisa M. B. Domingues, José Jerônimo de Alencar Alves, Fernando Camelier, Irinéa de L. Batista, Olival Freire Jr). Michel Paty propose en finale, en remerciement, une réflexion sur son expérience de la pensée de la science et sa rencontre du Brésil.