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Accueil du site > Axes de l’équipe > 5 - Recherches interdisciplinaires en histoire et philosophie des sciences

5 - Recherches interdisciplinaires en histoire et philosophie des sciences

- Thématiques
- Séminaire commun
- Membres
- Rapport quadriennal


Thématiques de recherche

- 5.1 Histoire des sciences, histoire du texte

Le projet relatif à ce thème a été lancé au sein de REHSEIS en 1995. Il vise à contribuer à l’étude des divers types de textes et d’inscriptions produits au cours de l’activité scientifique. Deux principes président à son développement.
D’une part, pour décrire ces textes et inscriptions de façon pleinement générale, comme pour tout autre domaine de l’histoire des sciences, nous posons qu’il faut non pas considérer les seules traces écrites des activités de savoir laissées dans ce qu’on a coutume d’appeler l’« Occident », mais adopter un point de vue global.
D’autre part, nous abordons les textes ou inscriptions produits par les praticiens des savoirs en rompant avec l’hypothèse que l’on pourrait distinguer dans un objet textuel deux strates : l’une se rapporterait aux idées, résultats, concepts, théories, ou autres items du même type, et pourrait être considérée indépendamment de l’autre, qui renverrait à l’« apparence » du texte — en saisissant, par cette expression, des dimensions de structuration interne comme les particularités rhétoriques aussi bien que des aspects renvoyant à la matérialité de l’objet.


- 5.2 Cultures épistémologiques - Recherches sur la généralité et l’abstraction
Ce projet de REHSEIS vise à analyser de façon critique les différents concepts introduits en histoire et philosophie des sciences pour saisir le fait que des travaux de science se mènent toujours au sein de « cultures locales » spécifiques.
Dans ce contexte, nous avons prêté une attention particulière au concept de « culture épistémologique », qu’avançait E. Fox Keller dans Making sense of life pour rendre compte des différences entre des communautés distinctes dans les manières d’aborder le même sujet —dans son cas, la biologie du développement. E. Fox Keller cherchait, par ce biais, à analyser certaines difficultés à échanger entre elles que des communautés différentes rencontrent, malgré le fait qu’elles partagent un même sujet.



- 5.3 Histoire culturelle et interdisciplinaire des techniques
Cet axe rassemble différents chercheurs étudiant l’histoire des technologies et des techniques dans un cadre culturel, ce qui tient compte non seulement des pratiques individuelles, des conditions matérielles, des structures sociales et économiques, mais aussi des configurations intellectuelles et scientifiques. Le terme « technique » devrait être compris dans son sens le plus large, allant des objets technologiques jusqu’aux actions et manipulations techniques. La spécificité de l’axe est plus particulièrement l’étude interdisciplinaire des interactions entre les techniques et les sciences (incluant la médecine et les mathématiques). En conséquence, nous portons un intérêt particulier envers les techniques de raisonnements, les techniques de calcul, les gestes techniques, la culture matérielle des sciences, des machines, et des instruments scientifiques ou issus de la techno-science.

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Séminaires
Histoire des sciences, histoire du texte
Pratiques
Analogie et techniques. Approches pluridisciplinaires
Machines et Imaginations
Histoire culturelle et interdisciplinaire des techniques

Archives : 2010-2011, 2009-2010, 2008-2009, années précédentes



Membres de l’axe

Responsable
VERMEIR Koen chercheur équipe 5
CHEMLA Karine chercheur équipe 5
Chercheurs - Doctorants - post-doctorants
ACHILLI Michael doctorant équipe 5.3
AIT EL AOUAD Gihane doctorante équipe 5.3
BARBARA Jean-Gaël chercheur équipe 5.2
BARBIN Evelyne enseignant-chercheur équipe 5.2
BESNIER Bernard enseignant-chercheur
BRETELLE-ESTABLET Florence chercheur équipe 5.1 (resp.), 5.3
BRIZAY Eric doctorant équipe 5.3
BULLYNCK Maarten enseignant-chercheur équipe 5.3
BUSTAMANTE Martha-Cecilia enseignant-chercheur équipe 5.2
CABANACQ Sylvain doctorant équipe 5.2
CAMBEFORT Yves chercheur équipes 5.1, 5.2
CANDELISE Lucia post-doctorante équipe 5.3
CARTRON Laure chercheur équipe 5.2
CASSOU-NOGUES Pierre chercheur équipes 5.2, 5.3
CERAMI Cristina chercheur équipe 5.2
CHEMLA Karine chercheur resp. équipes 5.1, 5.2
CHEN Yifu doctorant équipe 5.1
CHERICI Céline post-doctorante équipe 5.2
CHORLAY Renaud enseignant-chercheur équipe 5.2
CONFALONIERI Sara doctorante équipe 5.2
CRIPPA David doctorante équipe 5.2
CROZET Pascal chercheur équipe 5.3
DARRIGOL Olivier chercheur équipes 5.2, 5.3
D’HOMBRES Emmanuel enseignant-chercheur équipe 5.2
DE COURTENAY Nadine enseignant-chercheur équipe 5.2
DECORPS Micheline enseignant-chercheur équipe 5.1
DORON Claude-Olivier doctorant équipe 5.2
DURAND-RICHARD Marie-José enseignant-chercheur équipes 5.2, 5.3
GANDON Sébastien enseignant-chercheur équipe 5.2
GHESQUIER-POURCIN Danièle chercheur équipe 5.2
GROSHOLZ Emily enseignant-chercheur équipes 5.1, 5.2, 5.3
JAECK Frédéric doctorant équipe 5.2
JAMI Catherine chercheur équipe 5.3
KATOUZIAN-SAFADI Mehrnaz chercheur équipe 5.3
KEBAILI Ramzi doctorant équipe 5.2
KELLER Agathe chercheur CNRS équipe 5.1
LACKI Jan enseignant-chercheur équipe 5.2
LACHENAL Guillaume enseignant-chercheur équipe 5.3
LAROULANDIE Aurélien doctorant équipe 5.3
MALET Antoni enseignant-chercheur équipes 5.2, 5.3
MAYRARGUE Arnaud enseignant-chercheur équipe 5.2
MOSCA Antonio doctorant équipe 5.2
MOUNTRIZA Ioanna doctorante équipes 5.1, 5.2
PATY Michel chercheur équipe 5.3
PEREZ Lilliane enseignant-chercheur équipe 5.3
PETROLO Mattia doctorant équipe 5.2
POLLET Charlotte doctorant équipe 5.2
PROUST Christine chercheur équipe 5.1
RABOUIN David chercheur resp. équipe 5.2
REGIER Jonathan doctorant équipes 5.2, 5.3
RHEE Jee Sun doctorante équipe 5.2
RISKIN Jessica enseignant-chercheur équipe 5.2
SCHMITT Stéphane chercheur équipe 5.1
SEAL Theodora doctorante équipes 5.1, 5.2
SZCZECINIARZ Jean-Jacques enseignant-chercheur équipe 5.2
TKACZYK Viktoria post-doctorante équipe 5.3
TEBOUL Michel chercheur honoraire équipe 5.1
TIMMERMANS Benoît enseignant-chercheur équipe 5.2
VANDENDRIESSCHE Eric doctorant équipe 5.3
VERMEIR Koen chercheur CNRS équipe 5.1, resp. 5.2 et 5.3
ZERNER Martin enseignant- chercheur équipes 5.2, 5.3
ZHENG Felix doctorant équipe 5.1
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Liens vers les pages dédiées à chaque thématique et équipe de l’axe (extraits ci-dessus), ainsi que vers le plan quadriennal :

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