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Accueil du site > Axes de l’équipe > 2 - Histoire et philosophie de la physique

2 - Histoire et philosophie de la physique

- Thématiques
- Membres
- Rapport quadriennal


Thématiques


- 2.1 Modes, niveaux et ordres de description dans les sciences physiques

L’étonnante diversité des descriptions théoriques utilisées dans la physique d’hier et d’aujourd’hui a souvent été perçue comme une faiblesse temporaire qu’il faudrait corriger dans un état plus avancé de cette science. Dans cette veine, Pierre Duhem comparait le progrès scientifique à une marée montante dont les vagues ne sont qu’un décor périssable. Les penseurs réductionnistes cherchent à éliminer cette diversité en dérivant tout phénomène de l’ontologie homogène d’une théorie plus fondamentale que les autres. Les structuralistes et les positivistes, quant à eux, s’efforcent d’identifier les structures universelles qui dominent nos modes périssables de description. Contrairement à ces deux attitudes, les héritiers de James Clerk Maxwell, Ludwig Boltzmann et Henri Poincaré soulignent les vertus épistémiques d’une diversité des descriptions et considèrent que décrire est un acte dont la dynamique transcende les objets originels de la description.



- 2.2 Philosophie et physique

L’ambition première du groupe de travail « Philosophie et Physique » est de réunir un certain nombre de compétences en histoire et en philosophie de la physique afin d’aborder des questions susceptibles de résonner avec des recherches philosophiques transversales concernant, en particulier, la nature de l’espace et du temps. Il nous semble que les transformations du concept d’espace-temps au cours du XXe siècle, jusqu’à son dépassement annoncé dans la perspective des théories contemporaines d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale, constituent un terrain particulièrement fécond pour une telle entreprise.
La recherche d’une théorie quantique de la gravitation pose des problèmes de nature aussi bien technique que conceptuelle ; bon nombre de physiciens estiment que seul un retour réflexif sur la mécanique quantique et la relativité générale est à même de contribuer de façon décisive à l’élaboration d’une telle théorie.



- 2.3 Physique et mathématiques comme sources de la réflexion philosophique

Ce projet, d’emblée interdisciplinaire, incarne deux modalités de déploiement d’une réflexion philosophique ancrée dans les savoirs scientifiques et l’histoire de leur développement. D’une part, il se propose de s’appuyer sur les corps de connaissances mathématiques et physiques développés depuis le XIXe siècle ainsi que sur la dynamique de leur évolution et des articulations entre eux pour nourrir un travail philosophique. D’autre part, il entend mettre à profit l’étude de réflexions philosophiques qui se sont, dans le passé, développées en relation intime avec le travail scientifique pour faire avancer l’exploration de questions d’actualité. Le programme « Physique et géométrie à la charnière des XIXe et XXe siècles », sélectionné par l’ANR, relève de la première modalité.



Séminaire
Histoire et Philosophie de la Physique
Archives : 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011



Membres

Responsables
DARRIGOL Olivier chercheur, CNRS équipes 2.1 (resp.), 2.2, 2.3
DE COURTENAY Nadine enseignant-chercheur, Paris Diderot équipes 2.1, 2.2 (resp.), 2.3
SZCZECINIARZ Jean-Jacques enseignant-chercheur, Paris Diderot équipe 2.3 (resp.)
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
AFRIAT Alexander chercheur équipe 2.3 (resp.)
BRIZAY Eric doctorant équipe 2.1
BUSTAMANTE Martha Cecilia chargée de cours Paris 13 équipe 2.1
CHORLAY Renaud post-doctorant équipe 2.3
DAUDON Vincent doctorant équipe 2.1
DE SAINT OURS Alexis doctorant équipe 2.2
FRANCESCHELLI Sara enseignant-chercheur équipe 2.1 (resp.)
GREGIS Fabien doctorant équipe 2.2
LACKI Jan chercheur équipes 2.1 (resp.), 2.2 (resp.)
MARTINEZ Jean-Philippe doctorant équipe 2.1
MAYRARGUE Arnaud enseignant-chercheur équipe 2.1
MOATTI Alexandre chercheur équipe 2.1
OMARJEE Ismaël doctorant équipe 2.3
PATY Michel chercheur équipe 2.3
REGIER Jonathan doctorant équipe 2.3
RHEE Jeesun doctorante équipe 2.3
RUFFIN BAYARDIN Céline doctorante équipe 2.2
SMADJA Ivahn enseignant-chercheur, Paris Diderot équipe 2.3
STAMENKOVIC Philippe doctorant équipe 2.3
UZAN Pierre enseignant équipe 2.2
VILAIN Christiane enseignant-chercheur équipe 2.1
ZERNER Martin enseignant-chercheur équipe 2.2


Liens vers les pages dédiées à chaque thématique et équipe de l’axe (extraits ci-dessus), ainsi que vers le plan quadriennal :

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