Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de l’équipe > 1 - Histoire et philosophie des mathématiques

1 - Histoire et philosophie des mathématiques

- Thématiques
- Séminaire commun
- Membres
- Rapport quadriennal


Thématiques


- 1.1 Algorithmes, instruments, opérations, algèbre
L’équipe « Algorithmes, instruments, opérations, algèbre » se penche sur un type d’activité mathématique, le calcul, et vise à saisir l’apport mathématique des pratiques de calcul élaborées dans différents milieux. Elle accorde une attention toute particulière aux instruments et, plus largement, aux moyens matériels élaborés pour mener lesdits calculs. Elle cherche, sur cette base, à comprendre comment les idées mathématiques circulent entre ces différents milieux. Elle a structuré son travail autour de cinq grandes lignes directrices :
Nombres et unités de mesure
L’organisation sociale des calculs
Les mathématiques créées et pratiquées hors des milieux académiques
Les tables numériques
L’automatisation des calculs


- 1.2 Mathématiques et Philosophie de l’Âge Classique à la Période Contemporaine

L’axe « mathématiques et philosophie de l’âge classique à la période contemporaine » a pris la suite du projet « constitution de l’objectivité mathématique » (ACI achevée en 2003-2007) pour prendre acte du développement et de l’élargissement progressif des activités de l’unité en matière de philosophie des mathématiques dans les dernières années. La singularité de notre positionnement découle des deux grands credo de l’unité : l’attachement à l’étude des sources historiques et l’attention constante aux détails des pratiques scientifiques, y compris les plus actuelles. Cette double exigence entraîne de nombreuses difficultés pour le philosophe habitué à une reconstruction rationnelle de l’une et de l’autre. La conviction partagée des membres de cet axe est que la philosophie des mathématiques ne peut rien gagner à éluder perpétuellement ces difficultés. Ceci correspond d’ailleurs à une évolution de la discipline au niveau international qui prend, de plus en plus, conscience de la nécessité de pouvoir rendre compte de la pratique mathématique dans son évolution historique. Les nombreux contacts noués avec nos interlocuteurs américains, allemands, belges et anglais (notamment des nombreuses activités développées dans le cadre de la chaire ANR « Ideals of Proof » du prof. Michael Detlefsen, à laquelle est associée l’unité, de la visite dans l’unité des professeurs Paolo Mancosu, Emily Grosholz, Andy Arana ou Jamie Tappenden) témoigne du fait que l’unité s’est constituée aujourd’hui comme un interlocuteur privilégié sur ces questions au niveau international.


- 1.3 Pratiques mathématiques - approches historiques, anthropologiques et philosophiques
Ce projet a été lancé au sein de REHSEIS voici plusieurs années sous la forme, plus limitée, d’un travail sur les « modalités et objectifs de la démonstration mathématique ». Parallèlement, en septembre 2003, un projet d’ethnomathématiques débutait à REHSEIS, grâce à l’impulsion d’Agathe Keller et d’Eric Vandendriessche, qui obtenaient un financement de l’ACI « Culture scientifique ». Plus récemment, en juin 2006, il nous a paru approprié d’articuler les deux entreprises au sein d’un projet de recherche plus général qui s’intitulerait « Pratiques mathématiques » et qui permettrait le développement systématique d’autres recherches déjà en cours dans l’Unité...



- 1.4 Chaire d’excellence ANR
REHSEIS participe à la chaire d’excellence senior ANR Ideals of Proof. Ce programme, coordonné par le professeur Michael Detlefsen dans le cadre de sa chaire d’excellence ANR, a entamé depuis 2009 un séjour à Paris de deux ans.



Séminaire
Histoire et philosophie des mathématiques
Séminaire de lecture de textes mathématiques
Séminaire de travail "Mathématiques à l’âge classique"



Membres

Responsables
RABOUIN David chercheur
TOURNES Dominique enseignant-chercheur
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
BARBIN Evelyne enseignant-chercheur équipe 1.3
BELNA Jean-Pierre chercheur équipes 1.1, 1.2
BREARD Andrea enseignante-chercheure
BULLYNCK Maarten post-doctorant équipes 1.1, 1.3
CABANACQ Sylvain doctorant équipe 2
CASSOU-NOGUES Pierre chercheur
CHEMLA Karine chercheur équipes 1.1, 1.3 (resp.)
CHEN Yifu doctorant équipes 1.1, 1.3
CHORLAY Renaud post-doctorant équipe 1.3
CLAMENS Chrysline doctorante
CONFALONIERI Sara doctorante équipes 1.1, 1.2
CRIPPA Davide doctorant équipe 1.2
DE GLAS Michel chercheur équipe 1.2
DECAILLOT Anne-Marie chercheur équipes 1.1, 1.3
DURAND-RICHARD Marie-José enseignant-chercheur équipes 1.1, 1.3
FERREIROS Jose enseignant-chercheur équipe 1.3
GANDON Sébastien enseignant-chercheur équipe 1.2
GAC Philippe enseignant
GROSHOLZ Emily enseignant-chercheur équipe 1.3
HAFFNER Emmylou doctorante
HALIMI Brice enseignant-chercheur équipe 1.2
HUSSON Matthieu chercheur équipe 1.1
LACKI Jan chercheur équipes 3, 4
IKONICOFF Roman post-doctorant >
JACOB Marie enseignante équipe 1.3
JAECK Frédéric doctorant équipe 1.3
JAMI Catherine chercheur équipe 1.1
KEBAILI Ramzi doctorant
KELLER Agathe chercheur équipes 1.1, 1.3
KOOLAKKODLU Mahesh post-doctorant équipe 1.1
KOUTEYNIKOFF Odile post-doctorante
LI Liang post-doctorant équipe 1.1
MALET Antoni enseignant-chercheur équipe 1.1
MARONNE Sébastien enseignant-chercheur équipes 1.2 (resp.), 1.3
MIDDEKE-CONLIN Robert doctorant équipe 1.3
MOLININI Daniele doctorant équipes 1.2, 1.3
MOSCA Antonio doctorant équipes 1.1, 1.3
MOUNTRIZA Ioanna doctorante équipe 1.3
NOBLE Eduardo doctorant équipe 1.2
PATY Michel chercheur équipe 1.3
PETROLO Mattia doctorant équipes 1.1, 1.2
POLLET Charlotte doctorante
PROUST Christine chercheur équipes 1.1 (resp.), 1.3
RABOUIN David chercheur équipe 1.1, 1.2
REGIER Jonathan doctorant
ROMMEVAUX Sabine chercheure équipe 1.2
SAY Constant post-doctorant
[RODIN Andrei chercheur
SAY Constant post-doctorant
SCHWARTZ Claire enseignante-chercheure
SINGH Catherine doctorante équipes 1.1, 1.3
SMADJA Ivahn enseignant-chercheur équipe 1.2
SOUAN Olivier post-doctorant
SZCZECINIARZ Jean-Jacques enseignant-chercheur équipe 1.2, 1.3
TAZZIOLI Rossana enseignant-chercheur
TIMMERMANS Benoît enseignant-chercheur équipes 1.1, 1.3
TOURNES Dominique enseignant-chercheur équipe 1.1 (resp.), 1,3
VANDENDRIESSCHE Eric enseignant équipe 1.3
WANG Xiaofei doctorante
WATE MIZUNO Mitsuko doctorante équipe 1.3
ZERNER Martin enseignant-chercheur
ZHENG Fanglei doctorant équipe 1.3
retour vers le haut de la page



Liens vers les pages dédiées à chaque thématique et équipe de l’axe (extraits ci-dessus), ainsi que vers le plan quadriennal :

-->