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Workshop : "textes et instruments scientifiques anciens élaborés dans un contexte d’enseignement : situations, usages, fonctions"
Présentation
Ces deux journées seront consacrées à la présentation et à la discussion
d’articles qui seront publiés sous la forme d’un ouvrage collectif, édité par Alain Bernard et
Christine Proust. Cet ouvrage aura pour objectif de mettre en évidence différents types de
contextes d’enseignement, tant au stade de l’élaboration qu’à celui de l’usage des textes et
artefacts, dans l’objectif de renouveler l’interprétation de certaines sources (exercices
scolaires, manuels, traités, classiques, compilations, instruments…), ou même de redéfinir ces
catégories en éclairant la nature de leurs liens avec l’enseignement.
On trouvera un argumentaire plus détaillé sur le site Web de l’EHESS .
ATTENTION : des modifications dans le programme ci-dessous sont intervenues depuis la première mise en ligne en septembre.
Programme
Lundi 15 décembre, 9h30 – 19h
Anne-Marie Chartier (SHE, INRP/ENS)
Quels textes pour faire lire les débutants ? Réflexions sur les outils et les pratiques de
lecture du XVIIe au XXe siècle
Florence Bretelle-Establet (CNRS, REHSEIS)
Les textes qui enseignent l’art de soigner en Chine : quelles spécificités ?
Philippe Clancier (HPS, Université de Cambridge)
Les séries canoniques mésopotamiennes et l’enseignement : rédaction, adaptation et
usage dans l’Uruk hellénistique.
François Charette (Chester Beatty Library, Dublin)
L’enseignement des sciences mathématiques au Caire et à Jérusalem au XVe siècle
d’après les sources manuscrites des ouvrages d’Ibn al-Majdi et Ibn al-Ha’im
Alain Bernard (Université Paris 12 & Centre Alexandre Koyré)
Les élèves de Théon d’Alexandrie étaient-ils passifs ?
Eva Caianiello (EHESS, CAK et PRI ’mathématiques et histoire’)
Sur le but pédagogique du Liber Abbaci
Mardi 16 décembre, 9h 30 – 19 h
Stéphane Lamassé (Université de Paris 1 & LAMOP)
Le « traicté d’algorisme » et la formation des marchands à la fin du Moyen Âge :
quelles interactions ?
Andréa Bréard (Université de Lille 1 & REHSEIS)
Sur la transmission des savoirs mathématiques sous la forme d’algorithmes versifiés
en Chine
Giovanna Cifoletti (EHESS, Centre Alexandre Kyoré)
L’Euclide de Peletier et de ses interlocuteurs : apprentissage mathématique ou
apprentissage dialectique ?
Christine Proust (CNRS, REHSEIS)
Les textes mathématiques mésopotamiens : des répertoires de problèmes pour
l’enseignement ?
Karine Chemla (CNRS, REHSEIS)
Histoire de l’enseignement et sources de l’historien des sciences. Réflexions
historiographiques.
Répondantes : Annick Horiuchi (Université de Paris-Diderot, LCAO) et
Catherine Singh (IREM, Université de Paris-Diderot)