Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation > Les rapports quadriennaux > Four-years Term Report 2000-2003

Four-years Term Report 2000-2003

Présentation de l’équipe


Créée depuis 1984, l’équipe REHSEIS s’est caractérisée dès l’origine par son ancrage interdépartemental au sein du CNRS.

Jusqu’à il y a peu, elle réunissait des chercheurs dépendant des sections 1, 33 et 35 du Comité national, et se trouvait ainsi en relation avec les départements Sciences Humaines et Sociales, d’une part, Sciences Physiques et Mathématiques, de l’autre. Elle faisait de plus, en tant qu’équipe, l’objet d’une double Evaluation (sections 35 et 1).

Cette tendance s’est confirmée depuis 2002. D’une part, les liens de l’équipe avec la section 33 se sont renforcés, avec l’affectation à REHSEIS d’une nouvelle entrante, Florence Bretelle-Establet, ainsi que d’un chercheur dépendant de cette section, M. Teboul. L’équipe a d’ailleurs demandé à être évaluée également par cette autre section.


D’autre part, depuis 2002 également, REHSEIS a tissé des liens avec le département des Sciences de la Vie, puisqu’un chercheur, recruté sur un poste flèche de la section 30 Stéphane Schmitt, a été affecté à l’équipe, tandis qu’en parallèle, un chercheur de cette même section dont les travaux avaient dans les dernières années évolués vers l’histoire des sciences, Yves Cambefort, demandait son rattachement à REHSEIS.


Sur un autre plan, l’équipe a lancé, ou est en passe de lancer, de nouveaux projets avec des chercheurs relevant des STIC. C’est le cas des réflexions qui ont été menées sur les usages qu’il était loisible d’avoir de l’Encyclopédie, une fois qu’elle était disponible sur support électronique. C’est également le cas des tentatives conduites pour mettre les oeuvres de D’Alembert en ligne (voir II.5). C’est enfin le cas avec le projet de description linguistique de textes scientifiques mené aujourd’hui conjointement avec l’IRIT (Toulouse, voir II.7). Il est donc prévisible que l’équipe sera amenée à établir dans un futur proche des liens avec le département des STIC.