Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation > Le règlement intérieur > 1 - Présentation

1 - Présentation

1.1 Composition

L’Equipe “Recherches Historiques et Épistémologiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques” (REHSEIS) est composée de chercheurs et d’ITA (CNRS, INSERM et Université Paris 7) “permanents” (affectés administrativement) et de doctorants, ainsi que de chercheurs associés, provenant d’autres institutions universitaires, mais participant à temps complet ou partiel à ses activités. Constituée en 1984, elle a pour particularité de regrouper des chercheurs ayant souvent une double formation (science, histoire des sciences, histoire, philosophie, sinologie…). Ses membres travaillent selon plusieurs axes de recherche. L’organigramme en annexe donne la liste des membres et leur répartition selon ces axes.


1.2 Rattachement

Le REHSEIS est une équipe de recherche du laboratoire de Philosophie et d’Histoire des Sciences (UMR 7219), ayant pour tutelles le CNRS, l’université Paris 7 et l’université Paris 1.

Au CNRS, sur le plan scientifique, REHSEIS est principalement évalué par la section 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts), secondairement par les sections 01 (Mathématiques et interactions des mathématiques) et 33 (Mondes modernes et contemporains). Ses chercheurs CNRS sont pour leur part évalués par les sections 01, 04 (Atomes et molécules- Optique et lasers– Plasmas chauds), 29 (Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés), 33 et 35.
REHSEIS dépend administrativement de la délégation Paris B.
Comme toutes les Unités, l’UMR est établie pour une durée de quatre ans, renouvelable. Elle doit rédiger un rapport approfondi tous les quatre ans sur ses activités et ses perspectives, rapport examiné par ses tutelles. Le prochain examen de l’Unité aura lieu en 2012. Les chercheurs affectés sont évalués selon le même rythme quadriennal, mais doivent en outre présenter un rapport (plus court) intermédiaire “ à deux ans ” et une fiche documentaire annuelle.

A Paris 7, REHSEIS est attachée à l’UFR de Biologie et Sciences de la nature, et participe à ses différentes instances.

Les textes juridiques et administratifs régissant les équipes du CNRS sont accessibles sur les sites du CNRS, (notamment à partir du menu « sites du CNRS ») et www.sg.cnrs.fr


1.3 École doctorale et Master

Les doctorants de REHSEIS sont attachés à l’Ecole doctorale « Savoirs scientifiques : épistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines » n° 400 et Master.
L’Equipe REHSEIS participe à l’organisation et aux cours du Master Domaine Lettres, langues, sciences humaines et sociales mention Histoire et Philosophie des Sciences, spécialité LOPHISS (Logique, philosophie, histoire, sociologie des sciences).
Ce Master est une formation interuniversitaire et est animé par l’Université Paris 1, l’Université Paris IV, l’ENS Paris et l’Université Paris 7. En outre, les séminaires de l’Unité sont ouverts aux étudiants du Master. Enfin, elle est l’une des Unités de rattachement possible des étudiants qui souhaitent entreprendre une thèse à l’issue du Master.
Pour tout renseignement, s’adresser à l’adresse suivante :
Master LOPHISS, Université Paris 7, UFR de Biologie et Sciences de la Nature
Tour 54, 4ème étage – Rotonde - Case 7007
2 place Jussieu 75251 PARIS cedex 05
Contact : Françoise Contamina du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 sauf le mercredi après-midi. Tel : 01 44 27 56 45, courriel : francoise.contamina@paris7.jussieu.fr


1.4 La direction de l’Equipe

La Direction de l’Equipe est actuellement assurée par David Rabouin.


1.5 Gestion de l’Equipe

Elle est assurée par Virginie Maouchi (gestion financière et administrative) – tél 01 44 27 86 46.
Toutes dépenses, toutes commandes, passent obligatoirement par la gestion, qui dispose des éventuels formulaires à remplir.


1.6 Les projets de recherche de REHSEIS

Les recherches menées au sein de REHSEIS portent, depuis ses origines (en 1983), sur l’épistémologie et l’histoire des sciences exactes et de la nature - mathématiques, physique, sciences de la vie et de la terre -, ainsi que sur l’histoire des institutions scientifiques.
Les membres de l’équipe partagent la conviction que le travail d’histoire et de philosophie des sciences doit être fermement ancré dans une connaissance approfondie des œuvres scientifiques. C’est sur cette base que les chercheurs de REHSEIS accordent toute leur importance aux divers aspects, tant intellectuels que sociaux ou institutionnels, de l’activité scientifique, à ses acteurs comme aux contextes dans lesquels ils travaillent. L’Equipe mène ainsi ses recherches sur des thèmes variés, qui vont de l’examen des contenus de ces sciences et de leurs élaborations conceptuelles à des analyses des dimensions sociales et politiques de l’activité savante, des transmissions et des circulations internationales du savoir, et en particulier des modalités de la diffusion des sciences à travers les frontières culturelles.

REHSEIS effectue ces recherches dans un esprit d’ouverture à l’égard des différentes approches des sciences et des diverses manières d’interroger les sources, conceptuelles, historiques, philosophiques, sociologiques, ou anthropologiques, et opte pour une conception large de ce qui peut être conçu comme science, considérant les époques et les cultures étudiées. L’ouverture de l’Equipe se manifeste aussi par son intérêt pour toutes les régions du monde, par principe comme de fait, et la vie de REHSEIS en témoigne. Cette ouverture procède d’une conviction, partagée par les membres de l’Equipe : celle que la science ne peut se comprendre véritablement que si elle est considérée à l’échelle internationale, et que c’est également à cette échelle que les sciences, comme l’histoire des sciences et la philosophie des sciences, se pratiquent de la manière la plus enrichissante et la plus significative.

Enfin, dans son “environnement naturel”, le laboratoire a établi des échanges et des collaborations régulières avec les autres formations en histoire et en philosophie des sciences de la communauté française.

Les chercheurs de REHSEIS mettent à la première place dans leurs objets d’étude l’histoire des sciences, qui constitue l’horizon du travail des uns, le matériau de base du travail philosophique ou épistémologique des autres. Cette donnée première et les convictions intellectuelles exprimées plus haut assurent la cohésion du groupe.


1.7 Les principaux thèmes collectifs et leurs responsables

1. Axe : Histoire et philosophie des mathématiques
1.1 Projet : Algorithmes, instruments, opérations, algèbre - D. Tournès, C. Proust, M. J. Durand-Richard
1.2 Projet : Constitution de l’objectivité mathématique - M. Panza
1.3 Projet : Pratiques mathématiques ----Approches historiques, anthropologiques et philosophiques


2. Axe : Histoire et épistémologie de la physique

2.1 Projet : Physique et mathématiques : différenciations disciplinaires - O. Darrigol, M. C. Bustamante
2.2 Projet : Dynamique et structure en physique et autres sciences - J. Lacki, S. Franceschelli
Séminaire commun : Des vertus épistémiques de la diversité des descriptions théoriques en physique

3. Axe : Histoire et philosophie de la médecine, des sciences de la vie et des sciences de la terre
3.1 Projet : Etudes sur les sciences de la vie, de Buffon à la Naturphilosophie - S. Schmitt
3.2 Projet : Neurosciences - C. Debru, J. G. Barbara
3.3 Projet : Santé, maladie, handicap - A. Leplège, C. Lefève
3.4 Projet : Les limites du vivant - S. Tirard
3.5 Nouveau projet : Voyageurs, collectionneurs, histoire naturelle et médecine au XIXe siècle et au début du XXe siècle - G. Gachelin
3.6 Nouveau projet : Incidences, dans la théorie et la pratique sociales, des sciences du vivant et de la médecine (XIXe-XXe) - E. D’hombres, O. Doron

4. Axe : La construction internationale des savoirs et de leur histoire
4.1 Projet : Histoire des pratiques scientifiques internationales des sciences - P. Petitjean
4.2 Projet : Corpus de textes scientifiques : histoires et perspectives théoriques - F. Bretelle-Establet
4.3 Projet : Histoire de l’historiographie - K. Chemla

5. Axe : Recherches interdisciplinaires en histoire et philosophie des sciences
5.1 Projet : Physique et mathématiques comme sources de la réflexion philosophique - Jean-Jacques Szczeciniarz, I. Smadja
5.2 Histoire des sciences, Histoire du texte - K. Chemla
5.3 Projet : Cultures épistémologiques - K. Chemla ; D. Rabouin
5.4 Projet : Pratiques et théories de la quantification - O. Darrigol, Nadine de Courtenay, M. Panza, A. Leplège
5.5 Projet : D’Alembert - *Responsable à nommer*

6. Axe : Histoire des sciences en Asie
6.1 Projet : Mathématiques et sciences astrales en Asie ancienne — singularités et circulations - C. Proust
6.2 Projet : Savoirs d’état et savoirs périphériques en Chine (XVIe—XXe siècles) - C. Jami


1.8 En savoir plus sur les recherches des membres de l’équipe