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Histoire des sciences, histoire du texte 2009-2010



Responsable : Karine Chemla - CNRS, REHSEIS—SPHERE, avec l’ensemble du groupe HSHT de l’Unité SPHERE

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2004-2005, p. 22 2000-2003, p. 41 1996-2000, p. 14



Année 2009 – 2010

Le séminaire a lieu dans le bâtiment Condorcet de l’Université Paris Diderot.
Métro Bibliothèque François-Mitterrand. Plan d’accès au bâtiment

19 novembre 2009, 9h30—18h : Journée sur les commentaires
Lieu : Bâtiment Condorcet, Site Paris Rive Gauche, Salle : 437A-Alechinsky

Karine Chemla (SPHERE, CNRS & Un. Paris Diderot)
Lire les prescriptions par analogie
Agathe Keller ( SPHERE, CNRS & Un. Paris Diderot)
Intention et commentaire, l’exemple des extractions de racine carrée dans la littérature sanskrite (Vème-Xème siècle)
Rafael Mandressi (CAK, CNRS & EHESS)
Du commentaire scholastique au commentaire humaniste en médecine



3 décembre 2009, 9h30—18h : Journée sur Traductions, Glossaires et Annotations
Lieu : Bâtiment Condorcet, Site Paris Rive Gauche, Attention changement de Salle : 612B-Klein. Noter que la salle est dans l’aile B du bâtiment

Judith Schlanger (CNRS—EPHE)
Entre traduction et lexicographie : bibles hébraïques glosées en latin et le dictionnaire de Ramsey
Patrice Bret (DGA, CAK-CRHST)
Les métamorphoses du texte : pratiques matérielles de la traduction autour de la révolution chimique (fin du XVIIIe siècle).
Bruno Belhoste (Université Paris I, France)
De la carrière au papier : la reconstruction par Cuvier des mammifères tertiaires de Montmartre.



28 janvier 2010, 9h30—18h : Journées sur les Encyclopédies
Lieu : Bâtiment Condorcet, Site Paris Rive Gauche, Attention changement de Salle : 366A-Klimt

Jeff Loveland (University of Cincinnati)
Pourquoi les encyclopédies ont-elles grandi . . . et rapetissé (17-19e siècles) ?
Koen Vermeir (SPHERE, CNRS & Université Paris Diderot)
Le Dictionnaire de Bayle comme palimpseste
Emmanuel D’hombres (Faculté de philosophie, Université catholique de Lyon)
La zoologie dans les encyclopédies et dictionnaires aux alentours de 1800



Journée sur la citation du 4 février reportée au 7 mai 2010



11 mars 2010, 9h30—18h : Journée sur les paratextes et l’organisation matérielle des textes
Lieu : Bâtiment Condorcet, Site Paris Rive Gauche, Attention changement de Salle : 646A-Mondrian

Philippe Clancier (Université de Paris I)
Notes et guides de lecture dans les colophons mésopotamiens du Ier millénaire av. J-C.
Stéphane Schmitt (REHSEIS, SPHERE, CNRS & Université Paris 7)
Importance des éléments paratextuels dans les ouvrages d’histoire naturelle au 18e siècle
Thierry Olive (CNRS, Centre de Recherche sur l’Apprentissage et la Cognition, Poitiers)
La psychologie cognitive de la production de textes : une illustration via l’analyse de la dimension visuo-spatiale de la rédaction. [2]



6 mai 2010, 9h30—18h : Journée sur les outils de description du style, organisée en coopération avec le projet sur les pratiques d’écriture en mathématiques (David Rabouin, Sébastien Maronne et Renaud Chorlay)
Lieu : Bâtiment Condorcet, Site Paris Rive Gauche, Attention changement de Salle : 412B-Rothko

François Rastier (CNRS-INaLCO, Ertim)
Corpus théoriques et concepts en contexte
Alain Herreman (Université de Rennes 1 & SPHERE-REHSEIS)
Décrire un texte/une langue : Le Résumé d’une théorie du langage de L. Hjelmslev.
David Banks (EA 4249—HCTI [Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image], Université de Bretagne Occidentale).
La naissance de la revue scientifique en langue vernaculaire : un point de vue linguistique et fonctionnel
Première discussion sur le programme de l’an prochain



7 mai 2010, 9h30—18h : Journée sur la citation et la prise de notes (report du 4 février et du 15 avril 2010
Lieu : Bâtiment Condorcet, Site Paris Rive Gauche, Attention changement de Salle : 734A-Gris

Christophe Bréchet, (Université Paris 10—Nanterre)
La citation dans l’Antiquité grecque
David Rabouin (SPHERE, CNRS & Un. Paris Diderot)
Comment Couturat a coupé les textes de Leibniz
Martha Cecilia Bustamante (REHSEIS, SPHERE)
« Les difficultés de la théorie du rayonnement » : un cahier de notes d’Emile Borel
Stéphane Schmitt (REHSEIS, SPHERE, CNRS & Université Paris 7)
Importance des éléments paratextuels dans les ouvrages d’histoire naturelle au 18e siècle (suite et fin)
Commentateur : Denis Vernant (UPMF Grenoble)



17 et 18 juin 2010, 9h30—18h : Editions critiques et histoire des éditions critiques/Annotations
Lieu : Bâtiment Condorcet, Site Paris Rive Gauche, Attention changement de salle : 366A-Klimt

17 juin
Reviel Netz (Stanford University, Departement of Classics) &
Nigel Wilson (Lincoln College, Oxford)
What did we Learn from the Archimedes Palimpsest ?
Micheline Decorps-Foulquier(SPHERE, Université de Clermont-Ferrand)
Les apports de la philologie dans l’édition et la traduction des traités mathématiques de l’Antiquité.

18 juin
Matthias Hayek (CRCAO (UMR 8155), Université Paris 7)
Illustrations et annotations dans les manuels spécialisés de l’époque d’Edo

Christine Proust (Institute for Advanced Study, Princeton, UMI Transitions & SPHERE)
Déchiffrer une tablette mathématique cunéiforme : lectures croisées de Neugebauer et Thureau-Dangin



Fin de la journée : préparation du programme de l’an prochain et des publications du groupe



[1] Résumé de Thierry Olive : La psychologie cognitive de la production de textes étudie les processus cognitifs utilisés par des rédacteurs. Il s’agit de décrire, à partir d’une démarche expérimentale, les mécanismes d’acquisition de la rédaction, les stratégies expertes d’écriture, mais aussi les facteurs psychologiques et contextuels qui affectent la rédaction. Cette approche sera illustrée en présentant les grands modèles de la rédaction de textes, mais aussi en analysant la dimension visuospatiale de la rédaction.

[2] Résumé de Thierry Olive : La psychologie cognitive de la production de textes étudie les processus cognitifs utilisés par des rédacteurs. Il s’agit de décrire, à partir d’une démarche expérimentale, les mécanismes d’acquisition de la rédaction, les stratégies expertes d’écriture, mais aussi les facteurs psychologiques et contextuels qui affectent la rédaction. Cette approche sera illustrée en présentant les grands modèles de la rédaction de textes, mais aussi en analysant la dimension visuospatiale de la rédaction.