Partenaires

logo Equipe Chspam
Logo Laboratoire Logo équipe Chspam
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Ancients projets de recherche > Anthropologie des mathématiques > Version française > Notre projet > Résultats attendus

Résultats attendus

Projet : « Anthropologie des mathématiques »

On le voit, ces activités mathématiques peuvent être perçues comme des patrimoines scientifiques immatériels, qu’il importe d’autant plus d’étudier et de sauvegarder qu’ils sont en voie de disparition. Nous proposons de les analyser dans un cadre qui appartient pour une part à l’anthropologie et pour l’autre à l’histoire, et qui entend réfléchir aux rapports que ces activités entretiennent avec les mathématiques savantes. Ce projet se situe donc au croisement de deux axes de cette ACI : celle qui étudie la valorisation du patrimoine scientifique et culturel et celle qui porte sur l’histoire des savoirs.


Étudier les activités mathématiques de petits groupes, hors d’Europe, vivant dans des contextes non-urbains, peut nous amener à éclairer d’un oeil nouveau les mathématiques et la constitution de savoirs spécialisés au sens large.


Concrètement, nous espérons que nos travaux déboucheront tout autant sur une publication de recherche, que sur des documentaires cinématographiques, des expositions ou conférences visant à populariser ces nouveaux regards sur les mathématiques. C’est la raison pour laquelle nous avons pris contact avec des documentaristes.


Cyrille Benamou est partenaire du projet et réalisateur : il a déjà plusieurs films à son actif, en particulier un film intitulé les frères Vache : quotidien d’un paysan dans la drome , diffusé par France 2 en 2002. Il termine actuellement un film intitulé Robert et François sur François Truffaut avec la société de production Cauri-Film et prépare un documentaire sur les peuples sans territoire fixe en Europe. Cyrille Benamou a une formation en ethnologie et en mathématiques qui le rend sensible aux problèmes que soulèvent notre recherche. Il envisagerait la réalisation d’un film documentaire dont l’action se situerait en Papouasie Nouvelle Guinée et qui permettrait de faire connaître les activités mathématiques ( comme les jeux de ficelle, les numérations gestuelles [Jadran, Mimica 1988], les dessins sur le sable [Ascher, Marcia 1988] , les tressages de nattes ou de paniers …) que nous aurons pu observer au cours de nos missions. Cyrille Benamou pourrait participer à la seconde mission d ’Eric Vandendriessche en Océanie et y réaliser le tournage du film.


L’association Inuksuk, partenaire du projet, travaille en étroite collaboration scientifique avec l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et la Galerie d’art inuit de Paris et coopère de façon régulière avec l’Unesco. Ses principales actions visent à diffuser et à promouvoir la culture inuit en Europe par le biais de publications ([Huret, Pauline 2003], de conférences, d’animations et d’expositions. Principalement tournée vers le monde inuit, l’association s’ouvre également de façon ponctuelle vers d’autres groupes ethniques.


Les membres actifs de l’Association sont des chercheurs, d’anciens étudiants et des étudiants de la Section Langue et de culture inuit de l’Inalco.


De nombreux adhérents d’inuksuk ont une formation en ethnologie et publient fréquemment, parmi eux :



- Michèle Therrien, ethnolinguiste, Professeur à l’Inalco

- Nicole Teris, linguiste, Directrice de recherche au Cnrs (Lacito) et chargée de cours à l’Inalco

- Vladimir Randa, ethnozoologue, membre du Lacito du Cnrs et chargé de cours à l’Inalco

- Philippe Le Goff, compositeur, réalisateur, chargé de cours à l’Inalco

- Pauline Huret, ethnologue

- Sylvie Teveny, chercheur indépendante, Présidente de l’Association Inuksuk


L’association dispose d’un espace qui lui permettra de monter une exposition dans le but de diffuser une vulgarisation des résultats de nos travaux vers le grand public. Elle nous proposera également et avec le même objectif d’intervenir en public, en organisant un cycle de conférences.


L’ethnomathématique est une discipline neuve qui porte sur des objets souvent en voie d’extinction qu’il s’agit donc d’étudier au plus vite avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Nous espérons vivement que l’ACI « Création scientifique et technique » nous accordera les moyens dont nous avons besoin pour entamer nos travaux.


4- Bibliographie

[ Alvarez-Pereyre, Frank 2003]
L’exigence interdisciplinaire , Editions de la Maison des sciences de l’homme, 240p.

[Ascher, Marcia 1988]
Graphs in Cultures : A Study in Ethnomathematics , Historia Mathematica 15, p. 201-227.

[Ascher, Marcia 1991]
Ethnomathematics : A Multicultural View of mathematical Ideas , Brooks/Cole Publishing Compagny. Pacific Grove, California, 199p – Traduction française, Mathématiques d’ailleurs : nombres, formes et jeux dans les sociétés traditionnelles, par Karine Chemla et Serge Pahaut, Editions du Seuil, 1998, 280p.

[Ascher, Marcia 2002]
Mathematics Elsewhere : An exploration of ideas across cultures, Princeton University Press, 201p.

[Huret, Pauline 2003]
Les Inuit de l’Arctique canadien, textes recueillis par Pauline Huret, éd. AFI/Inuksuk, 266p.

[Mimica, Jadran 1988]
Intimations of infinity : the mythopoeia of the Iqwaye counting system and number , New York, Berg Publishers, 188p.

[Senft, Gunter et Senft, Barbara 1986]
Ninikula Fadenspiele auf den trobriand inseln Papua New Guinea , Baessler-Archiv –34(1) p. 93-235

[Victor, Paul-Emile 1940]
Contributions à l’Ethnographie des Eskimos d’Angmagssalik par Paul-Emile Victor , Meddelelser om Gronland 125 n°7, Copenhagen, 212p.